Découvrez l'AHSM

L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 600 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

VOTRE MISSION

  • Fonction Organisation des soins

 Veille à la bonne tenue du dossier patient informatisé (renseignements administratifs, identito-vigilance, observations, Transmissions Ciblées, …)

Est responsable et garant de l’organisation des soins dans le respect des normes de qualité et de sécurité.

Aide les différents acteurs de son service à identifier, analyser les besoins des patients, afin de mener toutes les actions pour la sécurité, la qualité des soins et la satisfaction du patient et de sa famille.

Participe à l’évaluation des soins, conçoit les améliorations et prévoit les moyens nécessaires à leur élaboration

Organise et participe aux réunions cliniques, de synthèse et/ou de fonctionnement, analyse des pratiques pour coordonner les soins.

Assure un travail de réseau avec les structures internes et externes à l’établissement en lien avec l’équipe CMP le cas échéant.

Effectue un travail de coordination entre les différents acteurs de soins pour assurer une prise en charge cohérente

Impulse une dynamique de réflexion dans son équipe pour entreprendre les actions nécessaires à une organisation évolutive des soins et techniques.

Conseille et informe les patients et leurs familles.

  • Fonction Organisation / Gestion

 Met en place une organisation opérationnelle dans son service.

Assure la gestion du planning de l’équipe à partir du planning théorique sur l’année dans le respect des règles, des horaires variables, du code du travail et dans le respect de l’effectif requis prédéfini et ce, en adéquation avec la charge de travail.

Assure et analyse le bilan d’activité de son service et des indicateurs de prise en charge en lien avec le Médecin Chef et le Cadre Supérieur de Santé.

Valide les demandes d’interventions des services techniques.

Assure la maintenance des dispositifs médicaux et évalue les besoins en investissements (travaux, achats, matériels, …).

Est garant de la bonne tenue logistique de son service.

Participe à la formalisation du projet de service en collaboration avec le cadre supérieur de santé.

Fonction management-encadrement-formation

– Gère l’ensemble des personnels dont il a la responsabilité.

– Signale à son responsable tout dysfonctionnement individuel ou collectif de son service.

– Optimise l’organisation du travail en fonction de la charge de travail et des moyens alloués.

– Présente au cadre supérieur pour validation des propositions en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :

– Mutations,

– Mobilité,

– Besoins en personnel,

– Formation,

– Amélioration des conditions de travail.

– Propose des actions qui contribuent à la gestion des ressources humaines de ses personnels en relation avec le projet d’établissement et le projet de service.

– Accueille et organise l’encadrement des nouveaux personnels et des stagiaires.

– Participe à la formation, à l’encadrement des étudiants et à leur évaluation dans son domaine.

– Actualise et perfectionne ses connaissances professionnelles.

Communication

Participe à la communication de l’information entre sa hiérarchie, le corps médical et ses équipes.

Veille au respect des règles de confidentialité.

Implication dans le fonctionnement de l’Etablissement Démarche qualité et gestion des risques

Participe à la démarche qualité et gestion des risques de l’établissement et s’assure de l’application des protocoles, procédures et fiches techniques, …

Participe et collabore aux réunions institutionnelles notamment réunion d’encadrement

Participe et collabore aux groupes de travail en lien avec le projet d’établissement.

Organise la mise en place des CREX dans son service

Organise, participe à des audits

S’inscrit comme pilote ou copilote de processus au regard de la certification

Participe au recueil des indicateurs

Engage son équipe dans la rédaction de FEI

VOTRE PROFIL

Compétences :

 Ouverture aux nouvelles techniques de prise en charge

Capacité à travailler en transversalité avec les différents métiers et en réseau avec les partenaires.

Capacité à gérer les difficultés rencontrées avec les familles des patients, les partenaires réseau, …

Organisation dans son poste (anticiper, prioriser, respecter les délais).

Connaissance et respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Capacité à communiquer, échanger et partager ses connaissances professionnelles.

Sens des responsabilités et de l’organisation

Esprit d’analyse et de synthèse.

Compétences managériales :

 Assurance d’une veille sur l’évolution de la psychiatrie et des orientations qui en découlent en lien avec le projet d’établissement.

Connaissance de la stratégie de l’entreprise et participation à sa mise en œuvre

Engagement dans la mise en œuvre des objectifs et des valeurs de l’Association.

Assurance d’une veille réglementaire liée à son activité.

Connaissance et application des règles en matière de gestion Ressources Humaines.

Capacité à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets de service et de la filière.

Capacité à motiver et fédérer son équipe dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

Capacité à conduire le changement en levant les résistances individuelles et collectives.

Conduite de réunion : préparation, animation, compte-rendu et plan d’actions.

Prévention et gestion des conflits.

Aptitudes techniques/ capacité à :

Utiliser les outils informatiques liés au poste.

Maitriser les outils informatiques des soignants (Dossier Patient Informatisé en particulier).

Maitriser Word, messageries et agendas électroniques.

Aptitudes personnelles/ capacité à :

Etre autonome

Avoir le sens des responsabilités.

Faire preuve de motivation.

Etre un communiquant.

Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse.

Se maîtriser.

VOTRE FUTUR POSTE

Temps plein CDI.

Statut : cadre forfait jours (201 jours).

Rémunération : 2597 euros selon Convention collective nationale 31/10/1951 + indemnité Ségur de 238 € + prime Ségur 2 de 52 € + reprise de votre ancienneté à 100% + prime annuelle, mutuelle, prévoyance, épargne retraite, Comité social et économique…

Tarif repas préférentiel au self du centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez.

Prise de poste dès que possible.

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