Découvrez l'AHSM

L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 600 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

1. VOTRE MISSION

1-1 Mission générale :

Le (la) titulaire du poste a pour mission de participer à la coordination et à l’organisation administrative du suivi des parcours de vie, de santé, de soins des usagers et au décloisonnement des prises en charge. Il (elle) contribue au développement et à la promotion d’une culture commune pour tous les partenaires du territoire.

En collaboration avec les médecins et l’encadrement soignant, il (elle) a également pour mission de concevoir, développer, organiser et mettre en place les actions et les outils qui concourent, permettent et facilitent cette coordination des parcours de santé des usagers. Il (elle) rend compte de l’avancée des travaux au COPIL (Comité de Pilotage) et contribue à la préparation du programme annuel d’actions. Il (elle) établit annuellement un bilan de l’activité et transmet les données chiffrées nécessaires à l’évaluation des actions du PTSM.

1-2 Activités principales :

Missions générales :

  • Suivre la mise en œuvre du PTSM en articulation avec l’équipe de pilotage et en cohérence avec les axes stratégiques du PRS 2,
  • Veiller au déploiement des actions identifiées dans le PTSM en s’assurant de l’intégration de l’ensemble des partenaires impliqués des champs sanitaires, médicosociaux, sociaux, les usagers et les institutions,
  • Assurer des missions d’animation, de coordination et d’évaluation au quotidien pour répondre aux priorités du PTSM en lien étroit avec les partenaires du territoire couvert,
  • Construire avec les partenaires des outils visant à une meilleure articulation entre les actions de prévention/de soin/d’accompagnement (conventions, fiche de liaison),
  • Favoriser une dynamique partenariale structurée au niveau territorial, notamment en renforçant la lisibilité de l’offre sur le territoire par une meilleure interconnaissance mutuelle et la valorisation d’initiatives locales,
  • Missions en relation avec le Directeur de la Délégation Départementale de l’ARS :
  • Contribuer à la mise en place des Contrats Locaux de Santé Mentale (CLSM) sur le territoire :
  • Identifier les personnes ressources (coordonnateurs du CLSM),
  • Organiser des séances de concertation entre les professionnels afin de repérer les besoins et attentes des professionnels (en lien avec le PTSM),
  • Mettre en place des commissions par thématiques de santé en vue de proposer des actions telles que stages croisés en immersion, journées d’interconnaissance entre les acteurs du champ de la santé mentale, journées de sensibilisation « grand public » (en lien avec le PTSM),
  • Se positionner en appui méthodologique quant à la mise en œuvre des actions et quant à la demande de financement,
  • Accompagner la mise en œuvre d’actions et la coordination des acteurs concernés.

2. VOTRE REMUNERATION

A négocier selon CCN51 et expérience.

3. VOTRE PROFIL

3.1 Aptitudes requises

Aptitudes en animation

– Organiser et animer des réunions plénières selon le calendrier arrêté,

– Préparer et mettre en œuvre des groupes de travail thématiques,

– Elaborer et transmettre des comptes rendus de réunions,

– Rédiger des courriers spécifiques à la suite aux décisions prises par le COPIL PTSM,

– Communiquer sur les avancées et résultats des actions.

Aptitudes en coordination

– Faciliter l’échange d’informations entre partenaires,

– Centraliser les informations communiquées par référent,

– Relancer les partenaires sur leurs engagements,

– Assurer le suivi des actions auprès des différents porteurs,

– Assurer le relais inter-structures,

– Développer la communication informatique.

Aptitudes en évaluation

– Elaborer le bilan annuel de l’activité,

– Transmettre des données chiffrées nécessaires à l’évaluation des actions,

– Evaluer le plan d’actions PTSM ;

 

3.2. Compétences requises

Maîtriser les NTIC (Nouvelles Technologies d’information et de communication).

Faire preuve de méthodologie d’analyse de situation.

Avoir le sens de la négociation : méthodes et techniques.

Connaissance en droit de la santé dans son domaine d’activité et Economie de la Santé.

Respect des règles de déontologie professionnelle.

Etre autonome et force de proposition.

Disposer de qualités relationnelles avec les réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

 

3.3. Connaissances souhaitées

Santé Publique et communautaire, Psychiatrie et santé mentale

Organisations sanitaire, sociales et médico-sociales.

Gestion de projet et budget

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