infirmier CRPS (H/F)
Le Centre de Réadaptation Psycho Sociale de la Filière Réhabilitation regroupe des appartements relais, un bar thérapeutique et un CATTP
- Prise en charge pluridisciplinaire de patients souffrant de troubles psychiatriques chroniques et stabilisés sur le plan clinique dans une perspective de réhabilitation, en structure résidentielle supervisée.
- Ces soins de réhabilitation visent la mise en œuvre d’un projet de vie en accord avec la demande et les possibilités des patients, en améliorant leurs compétences et leurs capacités fonctionnelles, de manière à favoriser une qualité de vie et une autonomie optimale.
- A différents stades de la prise en charge, et en fonction de la dynamique singulière de chaque patient, des approches thérapeutiques spécifiques viendront compléter les soins psychiatriques et l’accompagnement psycho-social (ergothérapie, suivi psychologique, ateliers de médiation, groupes thérapeutiques, psychoéducation, projets communautaires, remédiation cognitive…)
- Tout en veillant à la continuité des soins, l’objectif du suivi dépasse la dimension sanitaire pour intégrer les enjeux d’autonomie dans la vie quotidienne, de participation sociale et de citoyenneté.
VOTRE MISSION
En conformité avec les articles R.4311-1 et suivants et R.4312-1 et suivants du Code de la Santé Publique et en référence aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et la démarche qualité et gestion des risques entreprise dans l’Etablissement :
– Accueillir des patients selon les modalités définies de prise en charge.
– Réaliser des soins infirmiers, accompagner les patients et maintenir ou restaurer leur santé dans le cadre d’une prise en charge à visée de réinsertion et réhabilitation psychosociale.
– Utiliser le Dossier Patient Informatisé en terme d’apport de données et d’informations, d’analyse clinique, d’observations ambulatoires, de prise de connaissance des informations utiles à la prise en charge, de traçabilité de l’administration médicamenteuse (NAP).
– Gérer des situations de crise et des troubles des conduites.
– Effectuer des actions d’observation clinique, d’aide au diagnostic et au traitement, et d’évaluation en recherchant l’adhésion aux soins du patient.
– Créer une relation de confiance et de soutien avec le patient et son entourage.
– Utiliser les techniques d’entretien appropriées, et de médiation thérapeutique.
– Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins.
– Evaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne.
– Participer à l’élaboration du Projet de Soins Personnalisé.
-Au terme d’un processus d’admission permettant d’établir le lien soignant et le contrat thérapeutique, le soignant, en prenant en compte la polyvalence et la fonction collaborative du travail infirmier, propose un étayage comportant plusieurs volets :
– Approches thérapeutiques spécifiques, individuelles et collectives visant à améliorer les habiletés sociales et les capacités relationnelles : ateliers collectifs, groupes de discussion, projets communautaires.
-Accompagnement à la vie sociale et/ou professionnelle en favorisant une cohérence entre l’accompagnement réalisé et le projet de vie
-Soutien des capacités d’autonomie : déplacements, alimentation, hygiène etc., permettant le maintien au domicile avec une qualité de vie optimale.
-Collaborer étroitement avec l’équipe Mobile/Réhabilitation et des Appartements thérapeutiques, les autres professionnels et les partenaires du champ sanitaire, médico-social et associatif.
-Effectuer des actions de prévention, de dépistage, d’aide au diagnostic et au traitement.
-S’inscrire dans une dynamique de coordination de soins en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, des secteurs et du réseau.
-Conseiller, éduquer le patient et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation.
-Contribuer à l’optimisation des habiletés cognitives et sociales du patient par des soins de remédiation cognitive, d’apprentissage, d’accompagnement à la recherche de stratégies de compensation.
-Préparer et / ou administrer le traitement et réaliser les injections retard.
-S’impliquer dans la démarche de référence infirmière.
– Appliquer les procédures et protocoles d’organisation logistique et de soins indirects
– S’engager dans un processus de formation en lien avec le projet du CRPS
– -S’engager dans un processus de formation en adéquation avec le projet de la filière réhabilitation
– Renseigner les supports informatiques en lien avec la logistique.
– Consulter régulièrement les informations sur intranet : base documentaire, actualités…
– Encadrer les étudiants et stagiaires accueillis dans l’unité et connaître et/ou définir avec l’étudiant ou le stagiaire, ses objectifs de stage. Accompagner, former l’étudiant et participer à son évaluation.
Activités spécifiques
-Conseiller, éduquer le patient et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation.
-Organiser et animer des activités et ateliers de médiations thérapeutiques en lien avec les projets de réhabilitation des patients.
-Animer des actions d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique.
-Participer à la réflexion et à la mise en œuvre du projet de la filière réhabilitation en équipe pluridisciplinaire
-Animer la vie communautaire et la vie citoyenne avec et /ou en lien avec l’Equipe Mobile Réhabilitation et les Appartements Thérapeutiques.
-Accompagner à la vie sociale et culturelle, avec et /ou en lien avec l’Equipe Mobile Réhabilitation.et les Appartements Thérapeutiques.
– Prendre en charge les résidents dans les appartements relais : soutien des capacités à l’autonomie de la vie quotidienne : alimentation, hygiène corporelle, entretien de l’appartement, déplacements etc.
-Travailler sur les habiletés sociales et cognitives en association avec les autres professionnels (ergothérapeute, éducateur)
-Accompagner à la vie professionnelle ou associative avec et /ou en lien avec l’Equipe Mobile / Réhabilitation et les appartements thérapeutiques
-Animer des ateliers dans le cadre du CATTP
-Initier et entretenir du lien avec les partenaires, le réseau
-Accompagner les travailleurs de l’ESAT Ste Marie et VAD à leur domicile sur prescription médicale.
-Accueillir les patients et gérer le bar thérapeutique selon les horaires d’ouverture. Gérer les commandes du Bar Thérapeutique
VOTRE PROFIL
Diplôme IDE exigé.
Compétences requises :
-Capacité à l’empathie, à l’écoute, à la prise en compte de la personne âgée soignée.
-Ecoute, disponibilité, discrétion.
-Capacité d’analyse des situations cliniques, identification des symptômes.
-Connaissance de la psychopathologie et des techniques d’entretien.
-Maitrise des techniques d’entretien, de remédiation cognitive et de médiation thérapeutique en individuel ou en groupe.
-Aptitude à prendre des décisions, sens des responsabilités et de l’organisation, dynamisme.
-Maîtrise de soi permettant d’appréhender au mieux les situations de crise.
-Aptitude à travailler en équipe pluri professionnelle.
-Capacité à gérer les difficultés rencontrées avec les familles des patients, les partenaires du réseau.
-Connaissance et acquisition de la maîtrise des outils informatiques en lien avec la réalisation, la coordination et la traçabilité des soins dispensés.
-Aptitudes pédagogiques
VOTRE FUTUR POSTE
Temps de travail : temps plein ou partiel. 25 jours de congés payés, 21 RTT et 14 jours fériés (au prorata du temps de travail).
Rémunération : 2184 euros selon Convention collective nationale 31/10/1951 + indemnité Ségur de 238 € + prime Ségur 2 + reprise de votre ancienneté à 100% + prime annuelle, mutuelle, prévoyance, épargne retraite, Comité social et économique…
Tarif repas préférentiel au self du centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez.
Prise de poste dès que possible.