Découvrez l'AHSM

L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 6 000 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

VOTRE MISSION

En conformité avec les articles R.4311-1 et suivants et R.4312-1 et suivants du Code de la Santé Publique et en référence aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et la démarche qualité et gestion des risques entreprise dans l’Etablissement :

Réaliser des soins infirmiers, accompagner la personne afin de maintenir ou restaurer sa santé.

Utiliser le Dossier Patient Informatisé en terme d’apport de données et d’informations, d’analyse clinique, de transmissions ciblées, de prise de connaissance des informations utiles à la prise en charge, de traçabilité de l’administration médicamenteuse, de mise en œuvre des plans de soins.

Effectuer des actions de prévention, de dépistage, d’aide au diagnostic et au traitement.

S’inscrire dans une dynamique de coordination des soins en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.

Appliquer les procédures et protocoles d’organisation logistique et de soins directs et indirects.

S’engager dans un processus de formation en adéquation avec les projets des Unités

Réaliser des soins infirmiers à partir du Projet de Soins Personnalisé, dans le cadre de l’hospitalisation de jour pour accompagner la personne afin de maintenir et/ou restaurer sa santé.

Participer à l’élaboration du Projet de Soins Personnalisé en analysant, en synthétisant les informations qui permettent la prise en charge de la personne soignée et faire vivre ce projet. Assurer le suivi du dossier patient et la continuité des soins.

Effectuer des actions de prévention, de dépistage, d’aide au diagnostic et au traitement.

S’inscrire dans une dynamique de coordination des soins en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.

Appliquer les procédures et protocoles d’organisation logistique et de soins directs et indirects.

Créer un lieu d’accueil pour une prise en charge personnalisée à chaque patient.

Assurer un cadre sécurisant et contenant.

Créer une relation de confiance et de soutien avec le patient.

Evaluer l’état de santé et le degré d’autonomie du patient pour promouvoir et optimiser sa réinsertion.

Mettre en place et animer des activités structurantes, favorisant l’expression, le faire et la communication afin de mobiliser les différentes ressources du patient.

S’inscrire dans l’animation d’ateliers et activités de médiation thérapeutiques et à visée de recouvrement des habiletés sociales. Ces activités étant pour une part d’entre elles tournées vers l’extérieur, l’accompagnement des patients en véhicule classique ou en minibus imposera la possession du permis B.

Utiliser des techniques appropriées et de médiation thérapeutique.

Prendre en charge des personnes dans une relation d’aide thérapeutique (entretiens individuels réguliers du patient par l’infirmier référent).

Participer à un travail d’échanges, de réflexion et d’analyse des pratiques à partir du vécu dans les activités, avec le groupe des soignants ou lors des régulations avec la psychologue.

Connaître, utiliser les différentes procédures et protocoles et leur réactualisation.

Gérer les documents relatifs aux soins dispensés (dossier de soins, gestion pharmacie, commande de repas, etc…).

Encadrer les étudiants en soins infirmiers et les stagiaires.

 

VOTRE PROFIL  

Diplôme Infirmier exigé

Principales compétences et ressources requises

Capacité d’analyse, d’organisation, de prise de décision, sens des responsabilités.

Capacité d’anticipation et sens de l’observation.

Capacité à la prise d’initiative

Maîtrise des techniques d’entretien et de relation d’aide

Maîtrise de soi permettant d’appréhender au mieux les situations de crise.

Connaissance de la psychopathologie et des techniques d’entretien et de médiation.

Aptitude à travailler en équipe.

Capacité à faire évoluer ses pratiques professionnelles, en fonction des évolutions législatives et techniques.

Participer aux actions de formation de l’unité et aux formations institutionnelles.

Maîtrise des outils informatiques en lien avec la réalisation, la coordination et la traçabilité des soins dispensés.

Aptitudes pédagogiques

Connaissance / sensibilité dans le domaine des activités en lien avec la nature (jardinage, verger…)

Compétences manuelles pour travaux : maçonnerie, menuiserie, ferronnerie etc …

Permis de conduire B valide exigé et être en capacité d’effectuer des trajets fréquents pour des déplacements sur un secteur étendu.

 

VOTRE FUTUR POSTE

Temps de travail : temps plein. 25 jours de congés payés, 21 RTT et 14 jours fériés (au prorata du temps de travail).

Travail du lundi au vendredi de 09h00′ à 16h48′

Rémunération : 2184,66 euros selon Convention collective nationale 31/10/1951 + indemnité Ségur de 238 € + prime Ségur 2 + reprise de votre ancienneté à 100% + prime annuelle, mutuelle, prévoyance, épargne retraite, Comité social et économique…

Prime à l’embauche 2000 €

 

 

Types de fichiers acceptés : jpg, jpeg, png, doc, docx, pdf, ppt, pptx, odt, Taille max. des fichiers : 3 MB.
Fichiers autorisés : jpg, jpeg, png, doc, docx, pdf, ppt, pptx, odt
Taille maximum du fichier : 1 MB
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