Découvrez l'AHSM

L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 600 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

VOTRE MISSION

Placé(e) sous l’autorité du Responsable Médico-Social et de l’Infirmière coordinatrice vous aurez comme missions principales :

– Offrir un lieu de vie et de soins aux personnes âgées par une prise en charge adaptée et individualisée (références aux valeurs relatives à la personne humaine et à la santé)

– Accompagner la personne au quotidien afin de maintenir les acquis ou de retrouver de l’autonomie

– Assurer une prise en charge dans une dimension médico-psycho-sociale, en intégrant tous les partenaires médicaux, paramédicaux, la famille, la tutelle et l’environnement

 

Les activités

Veiller à la bientraitance des résidents

Evaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne et prévenir les effets du vieillissement

Réaliser les soins relevant de son initiative et ceux prescrits

Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptées aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonne pratique

Assurer la surveillance permanente des résidents et leur sécurité (alimentation, chutes, fugues…)

Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées

Administrer les traitements médicamenteux dans le respect des règles de bonnes pratiques

Créer une relation de confiance et de soutien avec le résident et ses proches

Utiliser les techniques d’entretien appropriées, et de médiation thérapeutique en individuel ou en groupe (mémoire, motricité, valorisation des capacités…)

Recueillir, analyser et synthétiser des informations permettant la prise en charge des résidents et la continuité des soins

Participer à l’élaboration du projet de soins et du projet personnalisé

Éduquer, conseiller le résident et l’entourage en vue d’une démarche de maintien des acquis et de l’autonomie

S’inscrire dans une dynamique de coordination des soins et de transmission en lien avec les aides-soignants

Planifier et organiser son temps en concertation avec ses collègues dans le cadre du travail d’équipe

Travailler en équipe interprofessionnelle

Participer aux relèves

Assurer les tâches spécifiques liées à la sécurisation du circuit du médicament dans le respect des protocoles et des bonnes pratiques (stockage, contrôle dates péremption, gestion et suivi des commandes, préparation, bionettoyage du matériel…)

Entretien et contrôle oxygène, trousse urgence…

Connaître, utiliser les différentes procédures et protocoles et leur réactualisation

Participer à la constitution du dossier résident et à sa bonne tenue – chaque acte réalisé, chaque observation et chaque problème rencontré sont notés et signés

Renseigner les supports informatiques en lien avec la logistique

Consulter régulièrement les informations sur intranet : base documentaire, actualités…

Connaître et/ou définir avec l’étudiant ou le stagiaire, ses objectifs de stage. Accompagner, former l’étudiant et participer à son évaluation

Déterminer son projet professionnel en cohérence avec la politique de l’établissement

S’impliquer dans la rédaction des protocoles de soins et de la mise en œuvre de la démarche qualité et gestion des risques

S’investir dans le projet d’établissement (groupe de travail, réunions) et dans l’évaluation des pratiques

VOTRE PROFIL

Diplôme Infirmier exigé

Principales compétences et ressources requises

Motivations pour le secteur gérontologique

Connaissance de la psychopathologie et des besoins des personnes âgées dépendantes (biologiques, psychologiques, sociaux…)

Capacité d’analyse, d’organisation, de prise de décision, sens des responsabilités

Capacité d’anticipation et sens de l’observation

Maîtrise de soi permettant d’appréhender au mieux les situations de crise

Aptitude à travailler en équipe

Capacité à faire évoluer ses pratiques professionnelles, en fonction des évolutions législatives et techniques

Participer aux actions de formation institutionnelles

Maîtrise des outils informatiques en lien avec la réalisation, la coordination et la traçabilité des soins dispensés

Ponctualité

VOTRE FUTUR POSTE

Temps de travail : temps plein ou partiel. 25 jours de congés payés, 21 RTT et 14 jours fériés (au prorata du temps de travail)

Rémunération : 2235,04 € euros selon Convention collective nationale 31/10/1951 + indemnité Ségur de 238 € + prime Ségur 2 + reprise de votre ancienneté à 100% + prime annuelle, Compte Epargne Temps, mutuelle, prévoyance, épargne retraite, Comité social et économique…

Tarif repas préférentiel au self du centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez.

Prise de poste dès que possible.

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