Découvrez l'AHSM

L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 600 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

VOTRE MISSION

Placé(e) sous l’autorité du Responsable Médico-Social et de l’Infirmière coordinatrice vous aurez comme missions principales :

– Offrir un lieu de vie et de soins aux personnes âgées par une prise en charge adaptée et individualisée (références aux valeurs relatives à la personne humaine et à la santé)

– Accompagner la personne au quotidien afin de maintenir les acquis ou de retrouver de l’autonomie.

– Assurer une prise en charge dans une dimension médico-psycho-sociale, en intégrant tous les partenaires médicaux, paramédicaux, la famille, la tutelle et l’environnement.

 

Les activités

Veiller à la bientraitance des résidents.

Evaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne et prévenir les effets du vieillissement.

Réaliser les soins relevant de son initiative et ceux prescrits.

Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptées aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonne pratique.

Assurer la surveillance permanente des résidents et leur sécurité (alimentation, chutes, fugues…)

Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées.

Administrer les traitements médicamenteux dans le respect des règles de bonnes pratiques.

Créer une relation de confiance et de soutien avec le résident et ses proches.

Utiliser les techniques d’entretien appropriées, et de médiation thérapeutique en individuel ou en groupe (mémoire, motricité, valorisation des capacités…)

Recueillir, analyser et synthétiser des informations permettant la prise en charge des résidents et la continuité des soins.

Participer à l’élaboration du projet de soins et du projet personnalisé.

Éduquer, conseiller le résident et l’entourage en vue d’une démarche de maintien des acquis et de l’autonomie.

S’inscrire dans une dynamique de coordination des soins et de transmission en lien avec les aides-soignants.

Planifier et organiser son temps en concertation avec ses collègues dans le cadre du travail d’équipe.

Travailler en équipe interprofessionnelle.

Participer aux relèves.

Assurer les tâches spécifiques liées à la sécurisation du circuit du médicament dans le respect des protocoles et des bonnes pratiques (stockage, contrôle dates péremption, gestion et suivi des commandes, préparation, bionettoyage du matériel…).

Entretien et contrôle oxygène, trousse urgence…

Connaître, utiliser les différentes procédures et protocoles et leur réactualisation.

Participer à la constitution du dossier résident et à sa bonne tenue – chaque acte réalisé, chaque observation et chaque problème rencontré sont notés et signés.

Renseigner les supports informatiques en lien avec la logistique.

Consulter régulièrement les informations sur intranet : base documentaire, actualités…

Connaître et/ou définir avec l’étudiant ou le stagiaire, ses objectifs de stage. Accompagner, former l’étudiant et participer à son évaluation.

Déterminer son projet professionnel en cohérence avec la politique de l’établissement.

S’impliquer dans la rédaction des protocoles de soins et de la mise en œuvre de la démarche qualité et gestion des risques.

S’investir dans le projet d’établissement (groupe de travail, réunions) et dans l’évaluation des pratiques.

VOTRE PROFIL

Diplôme Infirmier exigé

Principales compétences et ressources requises

Motivations pour le secteur gérontologique.

Connaissance de la psychopathologie et des besoins des personnes âgées dépendantes (biologiques, psychologiques, sociaux…)

Capacité d’analyse, d’organisation, de prise de décision, sens des responsabilités.

Capacité d’anticipation et sens de l’observation.

Maîtrise de soi permettant d’appréhender au mieux les situations de crise.

Aptitude à travailler en équipe.

Capacité à faire évoluer ses pratiques professionnelles, en fonction des évolutions législatives et techniques.

Participer aux actions de formation institutionnelles.

Maîtrise des outils informatiques en lien avec la réalisation, la coordination et la traçabilité des soins dispensés.

Ponctualité.

VOTRE FUTUR POSTE

Temps de travail : temps plein ou partiel. 25 jours de congés payés, 21 RTT et 14 jours fériés (au prorata du temps de travail).

Rémunération : 2235,04 € euros selon Convention collective nationale 31/10/1951 + indemnité Ségur de 238 € + prime Ségur 2 + reprise de votre ancienneté à 100% + prime annuelle, mutuelle, prévoyance, épargne retraite, Comité social et économique…

Tarif repas préférentiel au self du centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez.

Prise de poste dès que possible.

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