Lundi 27 novembre, après 15 mois de travaux, l’Unité intersectorielle fermée (UIF) du centre hospitalier Sainte-Marie (CHSM) de Rodez est officiellement devenue l’Espace psychiatrique intersectoriel de crise et d’apaisement (Epicea). Pour l’occasion, le CHSM Rodez avait organisé une inauguration et convié l’équipe de cette unité de soins, mais aussi des élus et partenaires locaux.

Au-delà du changement de nom, le projet architectural de cette unité de soins de 1 080 m² s’inscrit dans une politique d’encadrement et de réduction des pratiques d’isolement et de contention avec la volonté d’offrir un lieu apaisant et rassurant aux patients.

C’est pourquoi le pôle apaisement, qui offre quatre solutions de désescalade (le jardin zen, la balnéothérapie, le cube de défoulement et la sphère d’apaisement), est un endroit phare de cette unité de soins qui compte 14 chambres de soins attentifs, 2 chambres de soins préventifs pour l’accueil et la prise en charge de la crise suicidaire et 3 chambres de soins intensifs dédiées exclusivement à l’isolement.

L’unité comprend aussi un espace de coordination et de synchronisation des professionnels, des bureaux de consultation médicale, des espaces de convivialité, une salle d’activité polyvalente, un salon des familles, des espaces logistiques et une cour intérieure paysagère.

Le coût de l’opération s’élève à 2 774 657 €.

 

Focus sur la sphère d’apaisement

C’est une innovation dans le développement d’une alternative à la contrainte et à l’isolement à travers la mise en place d’un espace et d’un dispositif d’affranchissement et d’apaisement. Il s’agit d’une installation multimédia dont le design ovoïde doit favoriser l’immersion du patient anxieux ou tendu dans un environnement et une ambiance enveloppante, rassurante et multi-sensorielle.

La forme de la sphère renvoie à l’expérience de notre immanence dans une enveloppe vivante. Elle isole et protège tout en facilitant l’entrée en soi. Sa réalisation a bénéficié d’un don du Rotary Club de Rodez s’élevant à 19 600 €.