1. Le CHSM Rodez est le premier établissement de santé privé d’intérêt collectif (Espic) en psychiatrie et santé mentale en Aveyron

Le centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez assure le service public de psychiatrie générale adulte pour quatre des cinq secteurs géographiques du département (Rodez, Espalion, Villefranche-de-Rouergue et Decazeville) ainsi que les soins psychiatriques sans consentement pour tout le département de l’Aveyron.

Il compte 214 lits d’hospitalisation temps plein répartis entre 1 hôpital et 2 cliniques où les prises en charge s’organisent en filières de soins : courte durée, réhabilitation, géronto-psychiatrie et addictologie.

Le centre hospitalier propose aussi des prises en charge en ambulatoire avec 8 hôpitaux de jour (HJ), 9 centres d’accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP), 8 centres médico-psychologiques (CMP), 1 centre de réhabilitation psycho-sociale (CRPS), 1 centre de consultation géronto-psychiatrie, 47 appartements relais répartis sur l’ensemble du département ainsi que 4 équipes mobiles (crise, psychiatrie précarité, réhabilitation et géronto-psychiatrie). Il y a également 45 places destinées aux alternatives à l’hospitalisation (Accueil familial thérapeutique et Appartements thérapeutiques).

Un ensemble de prises en charge qui offre aux professionnels une multitude de possibilités d’exercice de leur métier, en intra ou en extrahospitalier.

Les établissements Sainte-Marie Aveyron, dont fait partie de CHSM de Rodez, interviennent aussi dans le champ du médico-social avec :

  • 1 Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) comptant 85 lits
  • 1 Maison d’accueil spécialisée (MAS) comptant 65 lits
  • 1 Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de 76 places
  • 1 Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
  • 1 Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) Handicap psychique co-géré avec la Fondation Optéo
  • 1 Maison des adolescents de l’Aveyron co-gérée avec les centres hospitaliers de Rodez et Millau, et les associations Addictions France et Village 12

2. Les établissements Sainte-Marie Aveyron font partie d’un groupe leader de l’économie sociale et solidaire

Rejoindre le centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez, c’est être salarié de l’Association hospitalière Sainte-Marie (AHSM), une association à but non lucratif créée en 1974.

L’AHSM est un groupe qui gère près de 50 établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux répartis sur huit départements dans le quart sud-est de la France.

Des soins psychiatriques à l’accompagnement social et médico-social de personnes fragilisées par la maladie mentale, le handicap ou le grand âge, de la formation à la prévention et l’information… l’AHSM ne cesse de se développer pour offrir à ses publics des offres de soin et des accompagnements qui puissent répondre à l’évolution de leurs besoins, et s’inscrire dans un parcours de vie et de soins sur le territoire.

Persuadé que le collectif est une force pour avancer, le groupe promeut la notion du « travailler ensemble ». Les quelque 5600 salariés du groupe, dont 250 médecins et 1700 soignants engagés, se retrouvent dans les valeurs de l’association que sont : respect et dignité, autonomie, innovation et anticipation, compétences et bienveillance.

3. L’AHSM a à cœur de valoriser et faire grandir les compétences de ses collaborateurs

Le groupe souhaite valoriser les professionnels en favorisant le partage d’expérience, la formation, la promotion interne et la mobilité.

Il accompagne les collaborateurs qui le souhaitent dans l’élaboration de leur projet de carrière en apportant une attention particulière à l’élaboration des plans de développement des compétences.

Au sein des établissements Sainte-Marie Aveyron, près d’un million d’euros est alloué chaque année à la formation professionnelle.

4. L’AHSM offre des conditions de travail propices à l’épanouissement de ses salariés

La gouvernance et l’histoire congrégationniste de l’AHSM en font une organisation singulière qui s’engage pour garantir une qualité des soins à ses patients et une qualité d’accueil, d’accompagnement et de vie au travail à ses collaborateurs.

  • Rémunération selon la convention collective nationale 31/10/1951
  • Reprise de l’ancienneté professionnelle à 100%
  • Prime Ségur
  • Prime annuelle
  • Restaurant d’entreprise (au CHSM Rodez)
  • Mutuelle
  • Prévoyance
  • Sur-complémentaire retraite
  • Comité social et économique

5. L’Aveyron, un département où il fait bon vivre

L’Aveyron se trouve dans le sud-ouest de la France, plus précisément au cœur de la grand région Occitanie, à quelques encâblures de Montpellier, Toulouse ou Clermont-Ferrand.

Le département, un des plus grands de France, a de nombreux atouts. Des sites d’exception comme le viaduc de Millau, les caves de Roquefort, le musée Soulages. Des paysages variés tels que le Larzac, l’Aubrac, les gorges du Tarn et de l’Aveyron, le lac de Pareloup… Des villes et villages de caractère avec les sites templiers et hospitaliers, les bastides du Rouergue, les Plus beaux villages de France (l’Aveyron est un des départements français qui en comptabilise le plus) : Conques, Belcastel, Sauveterre, Najac, Villefranche-de-Rouergue, Estaing, La Couvertoirade…

L’Aveyron est un havre de paix où la nature omniprésente permet de pratiquer de nombreuses activités de pleine nature : rando, trail, vélo, VTT, équitation, escalade, spéléo, via ferrata, parapente, baignade, nautisme, canoë mais aussi sports d’hiver.

Autre argument, et non des moindres : les produits gourmands du terroir made in Aveyron que l’on trouve sur les marchés, dans les fêtes de villages et sur les tables de bons restaurants de la région. On parle ici des farçous, de la soupe au fromage, de l’aligot, des tripous, de l’estofinade, du roquefort, de la fouace, des échaudés, de la flaune ou encore du gâteau à la broche.

Bref, l’Aveyron est synonyme de nature, de convivialité, d’un retour aux choses simples de la vie. Venez-y, vous n’aurez plus envie d’en partir !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites www.tourisme-aveyron.com et www.viens-vivre-en-aveyron.fr