Unité d’hospitalisation contenante : UHC

L’Unité d’hospitalisation contenante reçoit des patients en soins libres (SL) ou en soins sans consentement (SSC) souffrant d’une pathologie psychiatrique chronique ou insuffisamment stabilisée durant une première phase de soins hospitaliers, et présentant des troubles psycho-comportementaux nécessitant des soins rapprochés et un cadre sécurisant. Les admissions s’inscrivent dans un relais de prise en charge avec une autre unité, assurant ainsi la continuité des soins.

Les approches thérapeutiques et les compétences exercées

L’unité offre une surveillance rapprochée ainsi qu’une attention soignante intensive et contenante. Cette dimension de contenance est à la fois relationnelle (présence soignante, entretiens rapprochés, activités thérapeutiques, règlement collectif, …) et matérielle. En raison de la spécificité et de la sévérité des troubles présentés par les patients, l’approche thérapeutique implique des compétences et un engagement professionnel qui peuvent être déclinés en plusieurs points :

  • L’établissement, le maintien et le renforcement de l’alliance thérapeutique (écoute, bienveillance, disponibilité)
  • La recherche du consentement et de l’adhésion des patients concernant les perspectives thérapeutiques qui paraissent souhaitables au vu de la pathologie (formalisées dans le projet de soin personnalisé)
  • Le suivi et l’ajustement du traitement médicamenteux
  • L’observation clinique permettant d’analyser les troubles du comportement et les symptômes critiques (repérage des facteurs déclenchants, anticipation des moments de crises, prévention des actes auto ou hétéro-agressifs)
  • La recherche de solutions thérapeutiques alternatives adaptées à chaque patient (entretien individuel, thérapie à médiation, suivi psychothérapeutique, bain thérapeutique, sortie accompagnée, etc.)
  • La capacité de l’équipe à répondre de façon adaptée aux situations de crises. Quand un risque de violence est repéré, une démarche travaillée avec le patient permet d’établir un plan de prévention partagé. Une mesure de mise en chambre d’isolement, avec ou sans contention, peut être décidée par le médecin dans un but de protection. Cette mesure n’est toutefois envisagée qu’en dernier recours et s’inscrit dans le respect strict des recommandations de bonne pratique et de la politique de l’établissement en cette matière. Les équipes veillent à mettre en place des stratégies de désamorçage individualisées et travaillées en amont à partir du plan de prévention partagé.
  • La dimension collective est une donnée importante du service ; elle implique une organisation qui permet les échanges mais veille aussi à préserver l’intimité de chaque patient. La participation à certaines tâches ménagères favorise le sens du collectif et le soutien des capacités d’autonomie.

Hospitalisations séquentielles et séjours de rupture

Consistant en séjours d’une semaine répartis selon une périodicité variable, l’hospitalisation séquentielle permet à certains patients de vivre en milieu ordinaire ou dans une institution (foyer de vie, FAM, MAS) tout en bénéficiant d’un séjour psychiatrique de réévaluation et de mise au point thérapeutique réduisant le risque de rechute ou de rupture thérapeutique.

Le séjour de rupture consiste en l’admission d’un patient issu d’une autre unité de l’hôpital ou d’un autre établissement sanitaire, sur une durée limitée. Ce séjour permet à l’équipe qui adresse le patient de prendre du recul par rapport à un patient dont la prise en charge est problématique et d’obtenir l’aide clinique et thérapeutique de l’équipe de l’UHC.

Unité de soins et de réhabilitation : USR

L’Unité de soins et de réhabilitation (USR) accueille des patients souffrant d’une pathologie psychiatrique en séjour hospitalier prolongé permettant de réaliser un travail de réhabilitation et d’envisager une réinsertion à court ou moyen terme.

Dans la continuité et la complémentarité des soins curatifs prodigués en amont de la prise en charge, le travail soignant à l’USR a pour mission de favoriser un équilibre psychique durable pour des patients dont la pathologie reste invalidante et/ou marquée par un handicap psychique qui contre-indique temporairement et parfois durablement la sortie d’hospitalisation. Ce travail se fonde sur une approche globale, « holistique », du patient (prise en compte des dimensions biologiques, psychologiques et socio-relationnelles de la maladie). La prise en charge s’inscrit également dans une dynamique de réhabilitation en veillant à l’amélioration des capacités relationnelles et des habiletés sociales des patients.

Dès que cela s’avère possible, un projet extra-hospitalier est travaillé avec les patients. Pour certains, il s’agira d’une structure résidentielle (foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé, EHPAD, maison d’accueil spécialisée, etc.) ; pour d’autres une réinsertion en milieu ordinaire dans un parcours progressif et supervisé (appartement thérapeutique ou relais, retour au domicile avec aides professionnelles ambulatoires, accueil familial thérapeutique, familles gouvernantes, etc.). La finalité est de permettre aux patients de vivre dans le cadre de leur choix, adapté à leur situation, avec une qualité de vie et une autonomie optimales.

Unité de thérapies médiatisées : UTM

L’Unité de thérapies médiatisées (UTM) propose des espaces de soins où interviennent des infirmiers et des aides médico-psychologiques dans trois pôles : sociothérapie (expression corporelle, écriture, maintien des acquis, jardinage et art floral, cuisine, activités manuelles, atelier photo…), activités physiques et sportives, et art thérapie.

Des prises en charge dans le champ des thérapies à médiations

La médiation est un processus permettant l’atténuation ou la résolution de problèmes complexes par voie indirecte. Cette approche thérapeutique permet d’explorer et d’apaiser les symptômes et la souffrance psychocorporelle du patient à travers une activité spécifique qui favorise une autre forme d’élaboration psychique que celle qui est classiquement obtenue par la psychothérapie. S’apparentant à une « thérapie par l’action », la médiation permet d’introduire un rapport thérapeutique différent avec les patients

Des prises en charge thérapeutiques visant à la réadaptation physique et/ou psychique sur le plan personnel, professionnel et social

La réadaptation consiste à permettre au patient de se réapproprier des habiletés, des compétences, des automatismes adaptés à sa situation, et de restaurer la confiance en soi. Les prises en charges groupales permettent en outre le développement des compétences sociales et favorisent le sens du collectif, du « vivre ensemble ».

Un accompagnement soignant qui favorise ou renforce l’ouverture de l’hôpital sur l’extérieur

Des sorties ont lieu dans le cadre de certains ateliers dans un objectif de socialisation et de réhabilitation. En aiguillant le patient vers son avenir extra-hospitalier, les soignants de l’UTM participent aux projets thérapeutiques de sortie en lien avec la prise en charge ambulatoire.

>> Voir la vidéo de présentation du pôle d’activités physiques et sportives adaptées

Accueil familial thérapeutique : AFT

L’Accueil familial thérapeutique (AFT) est une alternative à l’hospitalisation à temps plein qui existe depuis 1997 au sein de la filière réhabilitation du centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez. L’hôpital possède un agrément pour 40 patients, âgés de 18 à plus de 70 ans, stabilisés et susceptibles de retirer un bénéfice d’une prise en charge thérapeutique dans un milieu substitutif. Ils sont accueillis dans 28 familles réparties sur l’ensemble des secteurs géographiques du département pour lesquels le CHSM assure le service public de psychiatrie générale adulte.

L’intérêt est de proposer au patient un soin dans un espace social démédicalisé. Grâce à ses capacités naturelles, affectives et éducatives, la famille d’accueil fournit un climat propice à l’épanouissement du patient et favorise une évolution thérapeutique positive. L’accueil familial est dit thérapeutique dans la mesure où il intègre l’hébergement et la continuité des soins. Il s’organise sous la responsabilité du centre hospitalier Sainte-Marie Rodez et permet la poursuite du traitement.

Appartements thérapeutiques : AT

Le centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez possède cinq appartements thérapeutiques situés dans une maison de quartier à Rodez. L’admission en appartement thérapeutique constitue un mode d’entrée privilégié dans le parcours de réhabilitation ambulatoire car les patients y bénéficient d’un suivi visant l’autonomie et l’amélioration du fonctionnement quotidien, au cœur de la cité, tout en ayant le statut de personnes hospitalisées, et donc sans engagement de bail locatif.

Les séjours en AT s’organisent généralement sur une période de plusieurs mois, avec une durée maximale de deux ans. La finalité du séjour est de permettre aux patients de s’engager vers un cadre de vie plus autonome et adapté à leur situation. La plupart des patients s’orientent ensuite vers un logement autonome ou supervisé, éventuellement dans le cadre de la filière Réhabilitation (studio du CRPS, appartement relais avec suivi par l’EMR).

Centre de réhabilitation psycho-sociale : CRPS

Le Centre de réhabilitation psycho-sociale est la structure pivot de la filière Réhabilitation. Du fait de l’offre de soins diversifiée qui est mise à disposition des usagers et de sa situation privilégiée dans le centre-ville de Rodez, le CRPS est au centre du parcours de réhabilitation.

Les missions du CRPS se déclinent dans cinq domaines :

  • Ateliers et activités de réhabilitation au sein du Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) : ateliers à médiation, remédiation cognitive
  • Évaluation et diagnostic de réhabilitation : séjours d’évaluations pluri-professionelles (médicale, infirmière, sociale, psychologique, ergothérapique, éducative) réalisées dans le cadre d’un séjour de deux semaines en studio. Cette évaluation pluri-professionnelle peut être demandée par toute équipe professionnelle (sociale, médico-sociale ou sanitaire), quel que soit le secteur dont dépend le patient. L’objectif est de réaliser un bilan des difficultés et des ressources de l’usager, pour orienter les perspectives thérapeutiques.
  • Le bar thérapeutique est un lieu d’accueil, de rencontre, de convivialité. Des activités collectives y sont régulièrement proposées, à l’initiative des usagers ou des soignants. Ces évènements participent à l’ouverture citoyenne et à la déstigmatisation.
  • Insertion professionnelle : l’équipe du CRPS réalise un travail d’accompagnement pour les travailleurs de l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Sainte-Marie et collabore avec d’autres structures visant l’insertion professionnelle : entreprises et associations intermédiaires, chantiers d’insertion, organismes d’aide pour l’emploi, Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), etc.
  • Studios supervisés : le CRPS dispose de 15 studios supervisés, où les patients sont admis en fonction d’un projet personnalisé et bénéficient d’un accompagnement médico-infirmier et psycho-social adapté à leur situation.

>> Voir la page web dédiée au groupe musical Les Squatteurs du blues

Équipe mobile de réhabilitation : EMR

Dispositif innovant créé en 2016, l’Équipe mobile de réhabilitation assure le suivi au domicile de patients résidant au sein des appartements relais. La mission fondamentale de cette équipe se fonde sur la dynamique de « l’aller vers » : un suivi médico-infirmier et un accompagnement pluri-professionnel au domicile, permettant de favoriser l’équilibre et d’optimiser le fonctionnement du patient dans le cadre de vie de son choix et adapté à sa situation. 24 places en appartements relais (individuels et collectifs) sont à ce jour supervisées sur l’agglomération ruthénoise.