Le service qui vous accueille est placé sous la responsabilité d’un médecin psychiatre, chef de service, et d’un cadre de santé. L’équipe qui vous prend en charge est composée de médecins psychiatres, médecins généralistes, psychologues, infirmiers, aides-soignants, assistants sociaux, secrétaires médicales et agents des services logistiques. Ensemble, ils vous dispensent des soins qui font l’objet d’un projet de soins personnalisé auquel vous êtes associé. La pharmacie concourt également à la bonne prise en charge des soins. Par ailleurs, en cas de besoin, vous aurez accès à des examens et consultations spécialisés.

L’équipe médicale

Votre médecin psychiatre référent coordonne votre hospitalisation, assure votre suivi et reste à votre disposition, sur rendez-vous, pour toute demande d’information médicale. Le médecin généraliste fera un bilan de votre santé physique et interviendra en cas de problème survenant lors de votre séjour.

Les infirmiers en pratique avancée

L’infirmier en pratique avancé est titulaire d’un master 2 dans une des spécialités proposées à l’accès au diplôme d’IPA, et en particulier la mention psychiatrie et santé mentale. Il vient compléter l’offre de soins en travaillant en coordination et complémentarité avec des médecins psychiatres. Il réalise un suivi des patients qui lui ont été confiés par le médecin, en mettant en place des activités d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage ; des actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique ; des prescriptions de produits de santé, des prescriptions d’examens complémentaires, des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales au bénéfice du patient. Son intervention permet une meilleure  coordination et une fluidification du parcours de soins.

L’équipe soignante

La gestion de chaque unité de soins est confiée à un cadre de santé sous la responsabilité d’un cadre supérieur de santé. C’est au cadre de santé qu’il faut vous adresser si besoin. Les infirmiers participent avec les médecins à l’évaluation de vos problèmes de santé et effectuent les soins relationnels, physiques et techniques ; les aides-soignants vous apporteront aussi une aide relationnelle mais  particulièrement en matière de soins d’hygiène et de confort.

L’équipe hôtelière

Elle assure l’entretien des locaux et le service des repas.

Les assistants sociaux

Sous la responsabilité du médecin-chef et en collaboration avec l’équipe médicale et soignante, ils vous aident à résoudre les problèmes d’ordre social : sauvegarder vos droits, rechercher des solutions et trouver des réponses adaptées à votre situation. Vous pouvez demander à les rencontrer par l’intermédiaire de l’équipe soignante. Ils évalueront avec vous les solutions les mieux adaptées pour organiser votre sortie et faciliter votre retour à domicile.

Le kinésithérapeute, l’ergothérapeute, le psychomotricienne et le diététicien

Ils interviennent sur prescription médicale en fonction de vos besoins. Le diététicien adaptera votre régime en fonction de vos besoins.

Les psychologues

Placés sous la responsabilité des médecins-chefs, les psychologues interviennent pour vous proposer écoute, soutien et accompagnement.

Les secrétaires médicales

Elles gèrent tous les aspects médico-administratifs de votre hospitalisation : accueil à l’admission, comptes-rendus médicaux, remise des certificats, organisation des rendez-vous, rédaction des ordonnances médicales de sortie, rédaction des prescriptions médicales de transport.

 

Tous les professionnels intervenant auprès des patients doivent être identifiés par leur nom, prénom et catégorie professionnelle. Une dérogation est faite au vue du risque identifié au niveau des services de crises et des services où sont pris en charge les patients en soins sans consentement (UADO, Epicea, Acacia, court séjour 1 et 2). Ainsi, l’identification des professionnels (hors médecins et encadrement) ne mentionne que le prénom et la catégorie professionnelle. 

 

Adaptation et renouvellement des prescriptions par le pharmacien

Dans le cadre de l’équipe constituée autour de votre médecin, il vous est proposé que votre prise en charge thérapeutique bénéficie de l’expertise d’un pharmacien hospitalier exerçant au sein de l’établissement. Cette prise en charge collaborative a pour but d’assurer une réponse adaptée à vos besoins de santé en lien avec vos traitements. Dans le cadre de cette prise en charge le pharmacien pourra renouveler et adapter certaines de vos prescriptions selon un protocole. Il est en contact étroit et direct avec l’équipe médicale et soignante qui s’occupe de vous et contactera le médecin chaque fois que nécessaire pour décider de la conduite à tenir. Ce protocole a été mis en oeuvre après décision du directeur général de l’établissement après avis de la commission médicale de l’établissement et a été
déclaré auprès du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé. Son détail peut vous être remis sur simple demande. Il vous est possible de vous opposer à ce protocole en informant un membre de l’équipe médicale. Votre opposition sera tracée dans votre dossier médical.

Référent handicap

En référence à l’instruction N°DGOS/R4/2023/66 du 1er juin 2023 relative au référent handicap en établissement de santé instauré par la loi n°2021-502 du 21 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification, le centre hospitalier Sainte-Marie a nommé un référent handicap. Il s’agit de Madame Béatrice Latapie-Bouloc. Ses coordonnées sont les suivantes : beatrice.latapie-bouloc@ahsm.fr/ 06 87 73 41 33 (du lundi au vendredi 8h30/17h30).