Les maladies mentales et troubles psychiques font l’objet de nombreuses idées reçues, mythes, fantasmes, peurs et tabous qui nourrissent des attitudes stigmatisantes et discriminatoires. Mieux connaître et mieux comprendre la santé mentale et la psychiatrie est essentiel pour déconstruire ces a priori et espérer changer les comportements.

Parmi les ressources à la disposition des patients et de leur proches, nous pouvons en citer deux :

  • Psycom, est un organisme public d’information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation. Il a pour objectif de faire de la santé mentale l’affaire de toutes et de tous.
    Ses missions :

    • Promouvoir une vision globale de la santé mentale à destination de publics variés.
    • Proposer une information fiable, accessible et indépendante sur la santé mentale, les troubles psychiques, les soins, les traitements,  l’accompagnement social, les droits, etc
    • Décrypter la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale, et développer des outils pour agir contre les discriminations des personnes vivant avec des troubles psychiques.
  • La Fondation FondaMental est dédiée à la lutte contre les maladies mentales. Elle a pour vocation d’innover en matière de diagnostic, de soins et de traitements afin de redonner espoir aux malades et à leurs familles. Elle a également pour ambition de mieux caractériser les différentes formes de maladies pour proposer une psychiatrie :
    • Préventive, pour agir sur les facteurs de risque
    • Prédictive, pour connaître les maladies et anticiper les rechutes
    • Personnalisée, pour donner le bon traitement au bon moment aux bons patients
    • Participative, pour intégrer les patients aux décisions qui les concernent.

Des vidéos pour comprendre la santé mentale

Le Cosmos Mental®

La boussole de la santé mentale : introduction à la complexité du concept de santé mentale

Les parcours en santé mentale : singuliers et évolutifs

Les ressources en santé mentale : en nous-même et autour de nous

Les différents types de troubles psychiques

Lorsque l’anxiété devient trop intense ou envahissante, elle se manifeste sous forme de symptômes psychologiques mais également physiques.

> Lire l’article sur les troubles obsessionnels compulsifs résistants

La dépression se manifeste notamment par une humeur triste et une baisse d’énergie. On la prend en charge par une psychothérapie et, si besoin, un traitement médicamenteux.

> Lire l’article « La dépression résistante, une maladie mal connue »

> Lire l’article sur les conduites suicidaires

Dans ces troubles, l’humeur connaît une variation anormale avec alternance entre deux phases, l’excitation et la dépression. Malgré des répercutions qui peuvent être importantes, il est possible de s’en rétablir.

> Lire l’article « Les troubles bipolaires, complexes et diagnostiqués trop tardivement »

Ces troubles se caractérisent par une désorganisation de la pensée. Malgré des conséquences qui peuvent être importantes, il est possible de s’en rétablir.

> Lire l’article « la schizophrénie, une maladie très invalidante »

De nombreux dispositifs et structures existent pour accompagner les personnes concernées par une dépendance à l’alcool, au tabac, au cannabis, à l’héroïne ou au tiercé. L’entraide peut jouer un rôle décisif.

Dans les troubles des conduites alimentaires comme l’anorexie et la boulimie, la relation à la nourriture est perturbée. Le plus souvent, le traitement de ces troubles implique à la fois médecins, psychologues et diététiciens.

Après un événement traumatisant, on peut le revivre en pensée et éprouver un sentiment de menace permanent. Il existe des aides et des thérapies pour retrouver un quotidien apaisé.

> Lire l’article sur le stress post-traumatique