Découvrez l'AHSM

L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 600 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

VOTRE MISSION

Accueil des patients souffrant de conduites addictives (produits psycho actifs, alcool…) en demande de sevrage, en situation de crise ou engagés dans une initialisation à un traitement de substitution, dans le cadre d’une approche globale et individualisée de la personne. Ces patients sont accueillis dans une unité fermée, sans libre circulation vers l’extérieur, ce dispositif étant une des nécessités du contrat thérapeutique.

Des lits de crise permettent de répondre dans l’urgence à des situations aiguës en rapport avec l’utilisation de substances psycho actives et/ou une problématique de décompensation psychiatrique associée.

Les activités

Évaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne.

Réaliser les soins relevant de son initiative.

Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptées aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonne pratique.

Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées.

Créer une relation de confiance et de soutien avec le patient et son entourage.

Utiliser les techniques d’entretien appropriées, et de médiation thérapeutique en             individuel ou en groupe.

Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins.

Éduquer, conseiller le patient et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation.

Planifier et organiser son temps en concertation avec ses collègues dans le cadre du travail d’équipe.

Travailler en équipe interprofessionnelle.

Connaître, utiliser les différentes procédures et protocoles et leur ré actualisation.

Gérer les documents relatifs aux soins dispensés (dossier de soins, gestion pharmacie, commande de repas, VAX, etc.).

Consulter régulièrement les informations sur intranet : base documentaire, actualités…

Être en capacité d’animer des activités thérapeutiques à médiation en lien avec le projet de l’unité.

Participer en fonction des besoins à des groupes de travail spécifiques ou transversaux (Transmissions ciblées, commission douleur, PEC médicamenteuse, etc…).

Connaître et/ou définir avec l’étudiant ou le stagiaire, ses objectifs de stage.  Accompagner, former l’étudiant et participer à son évaluation.

Déterminer son projet professionnel en cohérence avec la politique de l’établissement.

VOTRE PROFIL

Diplôme d’Etat Infirmier

Principales compétences et ressources requises

Capacité d’analyse des situations cliniques, identification des symptômes de sevrage.

Connaissance de la psychopathologie, des pratiques addictives et des techniques d’entretien et de médiation.

Aptitude à prendre des décisions, sens des responsabilités et de l’organisation

Maîtrise de soi permettant d’appréhender au mieux les situations de crise.

Aptitude à travailler en équipe interprofessionnelle.

 

Capacité à faire évoluer ses pratiques professionnelles, en fonction des évolutions législatives et techniques.

Participer aux actions de formation de l’unité et aux formations institutionnelles.

Maîtrise des outils informatiques en lien avec la réalisation, la coordination et la traçabilité des soins dispensés.

Aptitudes pédagogiques

VOTRE FUTUR POSTE

Temps de travail : temps plein. 25 jours de congés payés, 21 RTT et 14 jours fériés (au prorata du temps de travail).

Rémunération : 2184,66 euros selon Convention collective nationale 31/10/1951 + indemnité Ségur de 238 € + prime Ségur 2 + reprise de votre ancienneté à 100% + prime annuelle, mutuelle, prévoyance, épargne retraite, Comité social et économique…

Prime à l’embauche 2000 €.

Tarif repas préférentiel au self du Centre Hospitalier Sainte Marie de Rodez.

Prise de poste dès que possible.

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