Découvrez l'AHSM

L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 600 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

VOTRE MISSION

L’Unité de Soins Institutionnels et de Réhabilitation prend en charge des patients souffrant d’une pathologie psychiatrique nécessitant un séjour hospitalier prolongé, permettant des soins institutionnels et de réhabilitation psycho-sociale.

S’inscrivant dans la continuité et la complémentarité des soins curatifs prodigués en amont de la prise en charge, le travail soignant à l’USIR a pour mission de favoriser un équilibre psychique durable pour des patients dont la pathologie reste invalidante et/ou marquée par un handicap psychique qui contre-indique temporairement et parfois durablement la sortie d’hospitalisation.

Les activités

Accueillir des patients selon les modalités définies de prise en charge.

Réaliser des soins infirmiers, accompagner les patients et maintenir ou restaurer leur santé dans le cadre d’une hospitalisation à visée de maintien de l’autonomie, de réinsertion et réhabilitation psychosociale.

Utiliser le Dossier Patient Informatisé en terme d’apport de données et d’informations, d’analyse clinique, de transmissions ciblées, de prise de connaissance des informations utiles à la prise en charge, de traçabilité de l’administration médicamenteuse, de mise en œuvre des plans de soins.

Gérer des situations de crise et des troubles du comportement.

Effectuer des actions d’observation clinique, d’aide au diagnostic et au traitement, et d’évaluation en recherchant l’adhésion aux soins du patient. Réaliser les soins relevant de son initiative et ceux prescrits.

Réaliser les soins infirmiers adaptés aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonne pratique.

Appliquer les règles de bonnes pratiques de la sécurisation du circuit du médicament.

Identifier et prévenir les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées.

Créer une relation de confiance et de soutien avec le patient et son entourage.

Utiliser les techniques d’entretien appropriées, et de médiation thérapeutique.

Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins.

Evaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne.

Participer à l’élaboration du Projet de Soins Personnalisé.

Organiser la sortie ou la mutation avec les transmissions nécessaires pour la continuité des soins et la coordination avec la Filière de Soins Institutionnels et de Réhabilitation, les   autres unités ou structures, les partenaires extérieurs, le réseau.

Planifier et organiser son temps en concertation avec ses collègues dans le cadre du travail d’équipe.

Travailler en équipe interprofessionnelle.

Participer aux réunions cliniques et aux relèves.

Connaître, utiliser les différentes procédures et protocoles et leur réactualisation.

S’inscrire dans une dynamique de coordination des soins en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (médecins responsables de l’unité, psychologues et assistantes sociales référents, autres soignants).

S’implique dans la démarche de référence infirmière.

Appliquer les procédures et protocoles d’organisation logistique et de soins indirects

S’engager dans un processus de formation en lien avec le projet de l’USIR.

Renseigner les supports informatiques en lien avec la logistique.

Consulter régulièrement les informations sur intranet : base documentaire, actualités…

Encadrer les étudiants et stagiaires accueillis dans l’unité.

Connaître et/ou définir avec l’étudiant ou le stagiaire, ses objectifs de stage. Accompagner, former l’étudiant et participer à son évaluation.

Créer une relation de confiance et de soutien avec le patient et son entourage.

Recueillir, analyser, synthétiser les informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins.

Conseiller, éduquer le patient et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation.

Animer et participer aux approches thérapeutiques spécifiques à la réhabilitation ; contribuer à l’optimisation des habiletés cognitives et sociales du patient par des soins de remédiation cognitive, d’apprentissage, d’accompagnement à la recherche de stratégies de compensation.

Organiser et animer des activités et ateliers de médiations thérapeutiques en lien avec les projets de réhabilitation des patients.

Animer des actions d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique.

Assurer une surveillance permanente des patients et leur sécurité.

Participer à la réflexion et à la mise en œuvre du projet de la filière réhabilitation en équipe pluridisciplinaire

VOTRE PROFIL

Diplôme Infirmier exigé

Principales compétences et ressources requises

Capacité à l’empathie, à l’écoute, à la prise en compte de la personne âgée soignée.

Ecoute, disponibilité, discrétion.

Capacité d’analyse des situations cliniques, identification des symptômes.

Connaissance de la psychopathologie et des techniques d’entretien.

Maitrise des techniques d’entretien, de remédiation cognitive et de médiation thérapeutique en individuel ou en groupe.

Aptitude à prendre des décisions, sens des responsabilités et de l’organisation, dynamisme.

Maîtrise de soi permettant d’appréhender au mieux les situations de crise.

Aptitude à travailler en équipe interprofessionnelle

Capacité à gérer les difficultés rencontrées avec les familles des patients, les partenaires du réseau.

Connaissance et acquisition de la maîtrise des outils informatiques en lien avec la réalisation, la coordination et la traçabilité des soins dispensés.

Aptitudes pédagogiques

VOTRE FUTUR POSTE

Temps de travail : temps plein. 25 jours de congés payés, 21 RTT et 14 jours fériés (au prorata du temps de travail).

Rémunération : 2184,66 euros selon Convention collective nationale 31/10/1951 + indemnité Ségur de 238 € + prime Ségur 2 + reprise de votre ancienneté à 100% + prime annuelle, mutuelle, prévoyance, épargne retraite, Comité social et économique…

Prime à l’embauche de 2000 €.

Tarif repas préférentiel au self du centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez.

Prise de poste dès que possible.

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