Découvrez l'AHSM

L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 600 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

VOTRE MISSION

Accueillir et prendre en charge des patients hospitalisés en SL ou en SSC en relais ou pas avec l’UIF, présentant des pathologies ou des comportements non compatibles avec une hospitalisation en clinique:

– décompensations névrotiques graves ou psychotiques

– troubles de l’humeur ou autres

Accueillir et prendre en charge des patients pour un temps d’hospitalisation correspondant

à une période de crise dans l’évolution de leur pathologie mentale :

Accueillir et prendre en charge des patients connus et suivis par le secteur en hospitalisations séquentielles

Les activités

Réaliser des soins infirmiers, accompagner la personne afin de maintenir ou restaurer sa santé.

Effectuer des actions de prévention, de dépistage, d’aide au diagnostic et au traitement.

S’inscrire dans une dynamique de coordination des soins en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.

Appliquer les procédures et protocoles d’organisation logistique et de soins directs et indirects.

Encadrer les étudiants et stagiaires.

S’engager dans un processus de formation en adéquation avec le projet de l’unité.

Accueillir le patient, en collaboration avec l’aide-soignant.

Informer le patient de ses droits et devoirs en expliquant le livret d’accueil.

Evaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne.

Réaliser les soins relevant de son initiative et ceux prescrits.

Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptées aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonne pratique.

Assurer la surveillance permanente des patients et leur sécurité.

Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées.

Créer une relation de confiance et de soutien avec le patient et son entourage.

Utiliser les techniques d’entretien appropriées, et de médiation thérapeutique en individuel ou en groupe.

Réaliser des entretiens formalisés d’aide et/ou à visée thérapeutique.

Utiliser le Dossier Patient Informatisé en terme d’apport de données et d’informations, d’analyse clinique, de transmissions ciblées, de prise de connaissance des informations utiles à la prise en charge, de traçabilité de l’administration médicamenteuse, de mise en œuvre des plans de soins.

Participer à l’élaboration du projet thérapeutique opérationnel.

Eduquer, conseiller le patient et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation.

S’inscrire dans une dynamique de coordination des soins en lien avec les autres unités de soins et/ou médico-sociales pour organiser la sortie et les transmissions nécessaires.

Planifier et organiser son temps en concertation avec ses collègues dans le cadre du travail d’équipe.

Travailler en équipe interprofessionnelle.

Participer aux réunions cliniques et aux relèves.

Connaître, utiliser les différentes procédures et protocoles et leur réactualisation.

Participer à la constitution du dossier patient et à sa bonne tenue – chaque acte réalisé, chaque observation et chaque problème rencontré sont notés et signés.

Renseigner les supports informatiques en lien avec la logistique.

Consulter régulièrement les informations sur intranet : base documentaire, actualités…

Connaître et/ou définir avec l’étudiant ou le stagiaire, ses objectifs de stage. Accompagner, former l’étudiant et participer à son évaluation.

VOTRE PROFIL

Diplôme Infirmier exigé

Principales compétences et ressources requises

Capacité d’analyse, d’organisation, de prise de décision, sens des responsabilités.

Capacité d’anticipation et sens de l’observation.

Maîtrise de soi permettant d’appréhender au mieux les situations de crise.

Connaissance de la psychopathologie et des techniques d’entretien et de médiation.

Aptitude à travailler en équipe.

Capacité à faire évoluer ses pratiques professionnelles, en fonction des évolutions législatives et techniques.

Participer aux actions de formation de l’unité et aux formations institutionnelles.

Maîtrise des outils informatiques en lien avec la réalisation, la coordination et la traçabilité des soins dispensés.

Aptitudes pédagogiques

VOTRE FUTUR POSTE

Temps de travail : temps plein. 25 jours de congés payés, 21 RTT et 14 jours fériés (au prorata du temps de travail).

Rémunération : 2184,66 euros selon Convention collective nationale 31/10/1951 + indemnité Ségur de 238 € + prime Ségur 2 + reprise de votre ancienneté à 100% + prime annuelle, mutuelle, prévoyance, épargne retraite, Comité social et économique…

Prime à l’embauche de  2000 €.

Tarif repas préférentiel au self du centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez.

Prise de poste dès que possible.

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