Découvrez l'AHSM

L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 600 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

VOTRE MISSION

L’assistant(e) social(e) a pour mission d’apporter une aide aux patients et leurs familles pour résoudre les problèmes d’ordre sanitaires, sociaux, économiques et viser à l’amélioration de leur cadre de vie.

Dans le respect de sa déontologie, l’assistant social restitue à l’équipe des professionnels les informations nécessaires à une appréhension globale de la problématique de la personne et participe au projet de soins.

Sous la responsabilité directe du Médecin Chef, vos principales activités et responsabilités s’articulent autour des points principaux suivants :

1 / Fonction Information / Orientation / Conseil

S’entretient avec les patients en vue d’une évaluation sociale ;

Informe les patients sur leurs droits aux prestations sociales et aux soins ;

Instruit les dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits des patients ;

Informe et assure le suivi des droits, des devoirs et des procédures des patients ;

Rédige des rapports sociaux ;

Met en place des actions préventives en vue du retour ou du maintien à domicile ou en institution ;

Travaille en réseau dans le cadre de recherche de solutions alternatives à l’hospitalisation ;

Participe à la mise en place des mesures de protection des patients ;

Aide à l’insertion sociale et/ou professionnelle ;

Elabore les projets individuels et collectifs et contribue à l’élaboration du projet thérapeutique et/ou projet de vie ;

Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets sociaux ;

A un rôle d’accompagnement des actes de la vie quotidienne, d’assistance individualisée et de conseil ;

2 / Fonction Gestion / Organisation

Collabore aux observations permettant d’identifier les modifications de l’état et du comportement des patients ;

Participe à la tenue du dossier informatisé du patient : traçabilité des actes et des observations ;

Participe aux réunions de synthèse ;

Fait, si nécessaire, des propositions de réajustement des projets de vie des patients ;

Recherche des solutions d’insertion auprès des différents partenaires du réseau ;

Organise les transferts vers les établissements sanitaires et médico-sociaux.

3 / Fonction Communication / Formation

Communique au médecin référent du patient toute information en sa possession susceptible de lui être utile pour l’établissement du diagnostic médical ou l’adaptation du traitement en fonction de l’état de santé du patient et se son évolution ;

Respecte le secret professionnel ; est tenu de signaler tout acte de maltraitance et de procéder aux signalements réglementaires ;

Coordonne ses actions avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires de réseau ;

Donne des conseils adaptés et personnalisés tout au long de la prise en charge du patient et à son entourage ;

A un rôle de médiateur avec l’entourage du patient ;

Conseille sur les aménagements des lieux de vie familiale ;

Doit actualiser et perfectionner ses connaissances professionnelles ;

Participe à la formation, à l’encadrement des étudiants en stage et à leur évaluation dans son domaine.

4 / Démarche qualité

Participe à la démarche qualité et gestion des risques de l’établissement et applique les protocoles, procédures et fiches techniques ;

Doit assister à toutes les formations obligatoires (sécurité incendie, …).

 

Votre profil

Diplôme d’Etat d’Assistant Social Exigé

 

Compétences professionnelles nécessaires :

Utiliser les outils informatiques liés au poste ;

S’organiser dans son poste (anticiper, prioriser, respecter les délais) ;

Connaître et respecter les règles d’hygiène et de sécurité ;

Respecter la confidentialité et le secret professionnel.

 

Compétences transverses :

Faire preuve de motivation ;

Respecter les consignes de l’encadrement ;

Etre force de proposition ;

Disposer d’un esprit d’équipe ;

Savoir communiquer, échanger et partager ses connaissances professionnelles;

Avoir le sens des responsabilités ;

Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse ;

Se maîtriser ;

Savoir se remettre en cause.

 

Votre futur poste

Temps de travail : mi-temps en CDI  (et possibilité d’un 20 % complémentaire en CDD jusqu’au 31 octobre 2024)

Forfait annuel en jour : 201 jours de travail sur la période de référence 01/06/N – 31/05/N+1 du Lundi au Vendredi

Rémunération : salaire brut mensuel : 1096,91 € + 238 € indemnité Ségur = 1334,91 € + reprise d’ancienneté à 100% des expériences antérieures sur les mêmes fonctions

Avantages : mutuelle, prévoyance, épargne retraite, prime annuelle, restaurant d’entreprise

Prise de poste : dès que possible

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