Découvrez l'AHSM

L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 600 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

VOTRE MISSION

Le cadre de santé hygiéniste a pour mission de mettre en œuvre, d’organiser et de pérenniser la politique de maîtrise du risque infectieux élaborée par le CLIN, en déclinaison de la politique Qualité, de Gestion des Risques et de Développement Durable de l’établissement.

Le Cadre de Santé hygiéniste est responsable de l’organisation, de la gestion, de la coordination et du contrôle des activités de l’unité qui lui est rattachée dans le respect des valeurs de l’Association.

Il décline le projet de service auprès de son équipe en développant la démarche qualité/gestion des risques en cohérence avec le projet médical et le projet de soins.

 Activités :

  • A la mise en œuvre de la politique de prévention des risques infectieux, des techniques d’isolement, des contrôles de l’hygiène générale de l’établissement définies par le CLIN
  • A l’élaboration des protocoles de soins en collaboration avec les correspondants en hygiène des unités et services et à leur évaluation.
  • A la réalisation d’audits et d’enquêtes dans le domaine des soins et de l’environnement et à la restitution des résultats aux Services concernés
  • A des investigations en cas d’épidémie
  • A la Surveillance des infections nosocomiales : suivi épidémiologique (prévalence, incidence etc.) analyse et restitution aux services concernés,
  • A la réalisation d’enquêtes épidémiologiques de prévalence et incidence
  • A un travail de réseau avec différents partenaires (CCLIN sud-ouest, Association Hospitalière Sainte Marie, Réseau psychiatrique Midi Pyrénées…)
  • Au suivi des vigilances environnementales (air, eau, surface, déchet)
  • A la sensibilisation et la formation du personnel et des stagiaires aux :
    • vigilances environnementales et à la gestion du risque infectieux
    • techniques de bio-nettoyage, d’entretien et d’utilisation des produits
  • A l’élaboration du bilan activité annuel

Au titre de ses compétences managériales, il est conduit à :

  • Réaliser des activités de gestion (contrôle des entrées/sorties, suivi d’activités, gestion du planning, validation de commandes, demandes d’interventions, pilotage d’indicateurs, réalisation de bilans),
  • Il pourra assurer l’animation et l’encadrement d’une équipe d’agents d’entretiens,
  • Identifier/traiter les dysfonctionnements et proposer des améliorations et les moyens nécessaires sur l’évolution des soins et des pratiques professionnelles, le partage d’expérience,
  • Participer à la tenue de l’armoire à pharmacie de son unité avec le pharmacien,
  • Participer aux différentes commissions (Qualité/Gestion des risques…),
  • Définir avec la hiérarchie l’encadrement des étudiants et des nouveaux professionnels (capacités et modalités d’accueil, formations internes, stages),
  • Participer à la démarche qualité de l’établissement (application de protocoles, fiches techniques),
  • Manager son équipe (recrutement, promotion, formation, entretiens individuels, accueil stagiaires),
  • Optimiser l’organisation du travail en fonction de la charge de l’activité et les moyens alloués,
  • Représenter le cas échéant l’établissement auprès de différents interlocuteurs.

Rôle consultatif pour :

La construction, l’aménagement et l’équipement des locaux hospitaliers

La conduite d’études économiques et d’évaluation relatives à la qualité des soins dans le domaine des infections nosocomiales

Etudes et choix de matériels et produits utilisés pour les soins et l’entretien.

VOTRE PROFIL

Diplômes requis

Diplôme d’état Infirmier ou diplômes / certificats / titres exigés selon le Code de Santé Publique

Diplôme de Cadre de Santé ou équivalent

DU d’hygiène hospitalière (pourra être acquis la première année de la prise de poste)

 La formation à réaliser (si manquante) :

D.U. Hygiène Hospitalière

Principales compétences et ressources requise pour l’exercice des missions et activités

Savoir être Management, animation / fédération d’équipe et leadership

Sens de la communication, de la conduite de réunion et prise de parole en public

Capacité à la gestion du stress et à la résolution de conflits

Qualités relationnelles et pédagogique

Aptitudes relationnelles et pédagogiques

Disponibilité et réactivité

Autonomie

Respect de la confidentialité et du secret professionnel

Connaissances Maîtrise du pack office et des logiciels spécifiques

Connaissance du droit hospitalier, des règles d’éthique, de déontologie professionnelle et mise à jour de ses connaissances (législation, réglementation, nouveaux matériels …)

Connaissance des domaines du soin, de la qualité / gestion des risques, gestion administrative/RH

Gestion et conduite de projets

Savoir-faire Sens de l’organisation, du contrôle et de la rigueur

Capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse et concevoir des actions de formation

Savoir se positionner et être force de proposition, sens des responsabilités, de prise de décision

Respecter les consignes

Conduite du changement en levant les résistances individuelles et collectives

VOTRE FUTUR POSTE

Temps de travail : temps plein, forfait annuel en jours, 201 jours travaillés.

Rémunération :  2886,86 euros selon Convention collective nationale 31/10/1951 + indemnité Ségur de 238 € + prime Ségur 2 + reprise de votre ancienneté, complément technicité + prime annuelle, mutuelle, prévoyance, épargne retraite, Comité social et économique…

Tarif repas préférentiel au self du centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez.

Prise de poste dès que possible.

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