Découvrez l'AHSM

L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 5 600 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

VOTRE MISSION

Accueil et prise en charge de patients à partir de 16 ans en hospitalisation libre.

Seront prise en charge les troubles psychiatriques aigus et subaigus, troubles de l’humeur, phobie sociale, troubles du comportement alimentaire, hors troubles majeurs du comportement.

La durée maximale de séjour a été fixée à 4 semaines

Les activités

L’infirmière participe à l’accueil du patient, mène un entretien infirmier pour recueillir les données cliniques de la personne hospitalisée et/ou de son entourage. Elle évalue l’état de santé et son degré d’autonomie.

Elle participe à la rédaction, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet de soins.

Elle recherche l’engagement thérapeutique du patient, veille au respect des objectifs du projet thérapeutique

Elle réalise les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptées aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonne pratique.

Elle identifie les situations d’urgence ou de crise, prend des initiatives pour prévenir les risques de violence ou de passage à l’acte et met en place des actions adaptées.

Elle cherche à entretenir un cadre d’hospitalisation sécurisant pour les personnes soignées.

Elle crée une relation de confiance et de soutien avec le patient et son entourage.

Elle utilise les techniques d’entretien appropriées, et de médiation thérapeutique en individuel ou en groupe.

Elle analyse, synthétise des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins par le biais des transmissions écrites et orales

Elle éduque, conseille le patient et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation.

Elle prépare, distribue, vérifie et assure la traçabilité de l’administration médicamenteuse. Elle observe et signale les effets thérapeutiques et les effets secondaires des médicaments.

Elle planifie et organise son temps en concertation avec ses collègues dans le cadre du travail d’équipe.

  • En lien avec l’organisation logistique nécessaire au bon déroulement des soins :
    • Gestion et contrôle des produits et des dispositifs médicaux
    • Commande de pharmacie
    • Commande des transports
    • Vérification du chariot d’urgence
    • Réapprovisionnement de la salle de soins
  • En lien avec la démarche qualité et gestion des risques:
    • Déclaration des évènements indésirables
    • Participation aux formations institutionnelles obligatoires
    • Application des protocoles et procédures en vigueur
    • Traçabilité des dysfonctionnements et des interventions en terme de matériovigilance
    • Analyser la qualité de sa pratique professionnelle dans un souci conjoint d’optimisation des actes et de qualité des soins

VOTRE PROFIL

Diplôme d’Etat Infirmier

Inscription à l’Ordre National des Infirmiers (article L. 4311-15 du Code de la Santé Publique)

AFGSU 2

Principales compétences et ressources requises

Savoir

Connaissance de la psychopathologie et des techniques d’entretien et de médiation

Maîtrise des gestes d’urgence

Connaissance des règles déontologiques et des obligations du service public (Devoir de réserve, secret professionnel)

Connaissance des différentes procédures et protocoles de soins / institutionnels

Savoir-être

Aptitude à travailler en équipe

Capacité d’analyse, d’organisation, de prise de décision, sens des responsabilités

Rigueur, autonomie relative au poste

Flexibilité, ponctualité, mobilité et adaptabilité

Capacité à se questionner et à évaluer ses pratiques

Maîtrise de soi permettant d’appréhender au mieux les situations de crise.

Capacité à actualiser ses connaissances et ses compétences

Capacité à gérer son stress et à maîtriser ses affects

Respectueux de l’environnement

Aptitudes pédagogiques

Savoir-faire

Analyser et évaluer les situations cliniques dans le respect de son champ de compétences

Analyser et synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins

Conduire un projet de soin personnalisé au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Réaliser des soins et activités thérapeutiques adaptées aux situations en respectant les protocoles et la législation en vigueur

S’inscrire dans un processus de formation et de qualité de prise en charge

Identifier les situations de cris et/ou d’urgence et y faire face par des actions appropriées

VOTRE FUTUR POSTE

Temps de travail : temps plein. 25 jours de congés payés, 21 RTT et 14 jours fériés (au prorata du temps de travail).

Rémunération : 2184,66 euros selon Convention collective nationale 31/10/1951 + indemnité Ségur de 238 € + prime Ségur 2 + reprise de votre ancienneté à 100% + prime annuelle, mutuelle, prévoyance, épargne retraite, Comité social et économique…

Prime à l’embauche de 2000 €.

Prise de poste dès que possible.

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