Découvrez l'AHSM

L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 6 000 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

VOTRE MISSION

Placé(e) sous l’autorité du Cadre de santé de l’Unité vous aurez comme missions principales :

En conformité avec les articles R.4311-1 et suivants et R.4312-1 et suivants du Code de la Santé Publique et en référence aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et la démarche qualité et gestion des risques entreprise dans l’Etablissement :

  • Réaliser des soins infirmiers, accompagner la personne afin de maintenir ou restaurer sa santé.
  • Effectuer des actions de prévention, de dépistage, d’aide au diagnostic et au traitement.
  • S’inscrire dans une dynamique de coordination des soins en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
  • Appliquer les procédures et protocoles d’organisation logistique et de soins directs et indirects.
  • Encadrer les étudiants et stagiaires.
  • S’engager dans un processus de formation en adéquation avec le projet de l’unité.
  • Accueillir le patient, en collaboration avec l’aide-soignant.
  • Informer le patient de ses droits et devoirs en expliquant le livret d’accueil.
  • Evaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne.
  • Réaliser les soins relevant de son initiative et ceux prescrits.
  • Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptées aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonne pratique.
  • Assurer la surveillance permanente des patients et leur sécurité.
  • Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées.
  • Créer une relation de confiance et de soutien avec le patient et son entourage.
  • Utiliser les techniques d’entretien appropriées, et de médiation thérapeutique en individuel ou en groupe.
  • Réaliser des entretiens formalisés d’aide et/ou à visée thérapeutique.
  • Utiliser le Dossier Patient Informatisé en terme d’apport de données et d’informations, d’analyse clinique, de transmissions ciblées, de prise de connaissance des informations utiles à la prise en charge, de traçabilité de l’administration médicamenteuse, de mise en œuvre des plans de soins.
  • Participer à l’élaboration du Projet de Soins Personnalisés.
  • Eduquer, conseiller le patient et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation.
  • S’inscrire dans une dynamique de coordination des soins en lien avec les autres unités de soins et/ou médico-sociales pour organiser la sortie et les transmissions nécessaires.
  • Planifier et organiser son temps en concertation avec ses collègues dans le cadre du travail d’équipe.
  • Travailler en équipe interprofessionnelle.
  • Participer aux réunions cliniques et aux relèves.
  • Connaître, utiliser les différentes procédures et protocoles et leur réactualisation.
  • Participer à la constitution du dossier patient et à sa bonne tenue – chaque acte réalisé, chaque observation et chaque problème rencontré sont notés et signés.
  • Renseigner les supports informatiques en lien avec la logistique.
  • Consulter régulièrement les informations sur intranet : base documentaire, actualités…
  • S’inscrire dans la démarche qualité de l’Etablissement
  • Connaître et/ou définir avec l’étudiant ou le stagiaire, ses objectifs de stage. Accompagner, former l’étudiant et participer à son évaluation.

 VOTRE PROFIL

Diplôme : Infirmier D.E

Compétences et ressources :

  • Capacité d’analyse, d’organisation, de prise de décision, sens des responsabilités.
  • Capacité d’anticipation et sens de l’observation clinique.
  • Maîtrise de soi permettant d’appréhender au mieux les situations de crise.
  • Connaissance de la psychopathologie et des techniques d’entretien et de médiation.
  • Aptitude à travailler en équipe.
  • Capacité à faire évoluer ses pratiques professionnelles, en fonction des évolutions législatives et techniques.
  • Participer aux actions de formation de l’unité et aux formations institutionnelles.
  • Maîtrise des outils informatiques en lien avec la réalisation, la coordination et la traçabilité des soins dispensés.
  • Aptitudes pédagogiques

 VOTRE FUTUR POSTE

Type d’emploi : CDI à temps plein par roulement (matin 06 h 40 – 14 h 28, soir 13 h 40 –
21 h 18 ou journée 08 h 30 – 16 h 18) soit 39 h /semaine ou 78 h /quatorzaine avec acquisition de jours RTT (21 jours)

Statut : Non cadre

Salaire : Rémunération brut mensuel : 2.184,66 euros selon Convention collective nationale 31/10/1951 + indemnité Ségur de 238 € + prime Ségur 2 + reprise de votre ancienneté à 100% + prime annuelle + prime à l’embauche de 2.000 € nets sur 2 ans

Avantages

  • Compte Epargne Temps
  • Mutuelle (gratuité pour les enfants)
  • Prévoyance
  • Epargne retraite
  • Restauration d’entreprise
  • Comité Social et Economique (bons cadeaux, chèques vacances, participation financière pour les activités sportives de toute la famille, …)
  • Cours de sport proposés sur le site de Rodez
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Taille maximum du fichier : 1 MB
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