Découvrez l'AHSM

L’Association Hospitalière Sainte-Marie, 6 000 collaborateurs répartis sur 6 territoires, est leader dans la prise en charge psychiatrique et médico-sociale en France. L’AHSM gère des établissements privés de statut ESPIC situés dans les Territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche-Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy de Dôme- Allier, Rhône.

Présentation du service :

L’Équipe mobile de psychiatrie de la personne âgée (EMPPA) est un dispositif de soins de la filière Géronto-psychiatrique qui comprend également deux unités d’hospitalisation temps plein et un centre de consultation. Dans une démarche d’« aller vers », elle intervient auprès des personnes âgées de plus de 70 ans vivant au domicile ou en établissement et présentant des troubles du comportement graves en lien avec une évolution de troubles cognitifs et démentiels associés ou non à une pathologie psychiatrique ou des psychoses vieillissantes

VOS MISSIONS :

L’infirmier en pratique avancée réalise, dans le respect des règles professionnelles et éthiques, des soins de nature préventive, éducatives, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir ou restaurer la santé, en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques. Il y a un rôle de clinicien, de leader, de consultant auprès des soignants, des personnes soignées et de leurs proches, d’enseignant et de chercheur. Il promeut, contribue par ses activités et ses réflexions à la recherche à la recherche infirmière. Il participe à l’animation et au fonctionnement de son service dans le respect des valeurs de l’Association.

L’IPA de l’EMPPA propose des consultations ( ou des téléconsultations) au centre de consultation du bureau médical de la géronto-psychiatrie situé sur Rodez. Il est également amené dans cette démarche d’ « aller vers » à intervenir au domicile ou au  substitut de domicile sur les 4 secteurs psychiatriques de l’Aveyron (G01-G02-G03-G04).

 

Placé(e) sous l’autorité administrative et hiérarchique du Cadre Supérieur de Santé et travaillant en relation avec le cadre de santé, vous aurez notamment comme principales activités et responsabilités * :

 

  • Participer à la prise en soin globale des personnes soignées dans le respect des protocoles d’organisation établis avec les médecins,
  • Participer à la rédaction, à la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet de soins,
  • Participer à l’organisation et mise en œuvre du parcours de soin et de santé du patient,
  • Accueillir et recueillir des données cliniques des personnes soignées et/ou de leur entourage,
  • Réaliser les consultations infirmières, les évaluations/examens cliniques,
  • Effectuer des prescriptions, renouvellement de prescriptions et réaliser des actes techniques dans le cadre d’un suivi d’un patient dans son domaine d’intervention,
  • Veiller à l’alimentation et la traçabilité du dossier patient,
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention et d’éducation thérapeutique,
  • Participer aux réunions cliniques et aux réunions de synthèse,
  • Contribuer à développer le rôle infirmier,
  • Promouvoir la recherche en Soins et accompagner des travaux de recherche,
  • Proposer des analyses de pratiques,
  • Apporter des connaissances théoriques et pratiques, conseiller dans le domaine des soins infirmiers,
  • Participer à la formation des personnels de santé, étudiants, stagiaires,
  • Proposer des améliorations de pratiques professionnelles à partir d’observations – de données scientifiques récentes – de l’évolution de la profession – de références professionnelles et institutionnelles en exerçant un leadership clinique,
  • Assurer une veille règlementaire et développer un réseau professionnel permettant la mise à jour de l’actualité professionnelle et les échanges de bonnes pratiques,
  • Réaliser des actions d’information, de collaboration et de coordination avec les différents acteurs de l’établissement,
  • Participer à la démarche d’amélioration de la qualité groupe et aux différents groupes de travail institutionnels,

 

VOTRE PROFIL :

 

Diplôme : Infirmier en Pratique Avancée

 

Compétences et ressources :

 Savoir être :

Sens de la communication et de l’écoute et du dialogue

Leadership, guidance et coaching

Capacité d’autonomie/prise d’initiatives et responsabilités

Capacité à la gestion du stress,

Respect de la confidentialité et du secret professionnel

Connaissances :

Connaissances de méthodes de résonnement clinique, de méthodologie, de recherche, des dernières avancées scientifiques

Connaissance de la politique de santé, du projet d’établissement

Gestion de conduite de projets, d’animation de groupes de travail

Maîtrise du pack office et des logiciels spécifiques

Connaissances de la méthodologie des EPP et du case management

Connaissance de la politique de santé, du projet d’établissement

Savoir-faire :

Qualités pédagogiques

Sens de l’organisation, de la rigueur

Capacités d’analyse et de synthèse

Être force de proposition

Animer et développer un réseau professionnel

Conduite de changement en levant des résistances individuelles et collectives

 

Type d’emploi :

CDD jusqu’en mars 2026

Temps plein du lundi au vendredi

25 jours de congés payés, 21 repos forfait jours et 14 jours fériés (au prorata du temps de travail) – Pour une année de travail complète

Statut : Cadre

Salaire : Rémunération brut mensuel : 2.892 euros selon Convention collective nationale 31/10/1951 + reprise de votre ancienneté à 100% + prime annuelle si présent au 31/12

 

Avantages

  •  Compte Epargne Temps
  • 21 repos forfait jour
  • Mutuelle (gratuité pour les enfants)
  • Prévoyance
  • Epargne retraite
  • Comité Social et Economique (bons cadeaux, chèques vacances, participation financière pour les activités sportives de toute la famille, …)

 

 

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