Responsable de Structure MAS (H/F)
Maison d’accueil Spécialisée
VOS MISSIONSPlacé sous l’autorité du Directeur adjoint des opérations médico-sociales, dans le respect des valeurs de l’Association Hospitalière Sainte-Marie, le, la responsable d’une structure médico-sociale dirige et coordonne la structure dont il a la charge dans le cadre des délégations données.
Dirige la structure sous l’autorité du Directeur adjoint des opérations médico-sociales · Est le garant du bon fonctionnement et de l’animation opérationnelle de la structure, · Propose les orientations et les projets au Directeur adjoint des opérations médico-sociales, · En lien avec les directives du Directeur adjoint des opérations médico-sociales, initie et développe les partenariats et le travail en réseau, · Propose les éléments budgétaires au Directeur adjoint et contrôle les dépenses d’exploitation en respectant le budget qui lui a été fixé, · Met en place une veille relative aux besoins sanitaires et sociaux émergents et propose des stratégies d’actions prospectives et de développement des activités. · Informe le Directeur adjoint des évènements et des problèmes de la structure.
Garantit la prise en charge des personnes · Garantit l’accueil des usagers, la qualité des soins et l’hygiène, · Garantit le respect des droits des usagers, · Valide les admissions et les transferts des usagers, · Identifie les besoins et les attentes des usagers et met en œuvre des réponses adaptées, · Fait appliquer et supervise le plan d’action qualité et les fiches-actions du projet d’établissement.
Activités principales du poste : Ø Fonction supervision de la prise en charge du résident · Travaille en collaboration avec le cadre de santé de la structure : points hebdomadaires sur chacun des résidents, points sur les activités et soins du jour J et du lendemain, évaluation des problèmes survenus la nuit ou la veille, · Suit les prises en charge au quotidien (NETSOIN), · Participe aux décisions stratégiques et organisationnelles, · Participe aux relèves et synthèses quotidiennes, ainsi qu’à une relève hebdomadaire avec l’équipe de nuit, · Est responsable de la gestion de la liste d’attente pour les nouvelles admissions, · Est responsable de la mise en place et du respect de la procédure d’accueil lors des nouvelles admissions, · Veille au respect des droits des résidents, · Est responsable de la prise en charge du résident dans sa globalité (projet individuel, quotidien, activités, soins, …), · Veille à la sécurité des résidents et à la gestion des risques (incendie, pharmacologie, matério vigilance, canicule, maltraitance, hygiène, …) · Veille et pilote la qualité hôtelière : restauration, chambres, … · Est responsable des conditions de sortie des résidents · Supervise la gestion des biens des résidents · S’assure de la qualité de la relation aux familles et participe au Conseil de Vie Sociale de l’établissement, · Favorise les relations extérieures Ø Fonction Organisation et Fonctionnement matériel de la structure · Supervise la maintenance de l’état des matériels, anticipe les prévisions des renouvellements et des besoins nouveaux, · Assure le suivi et le lien avec les prestataires extérieurs en corrélation avec le service achats, · Fait contrôler régulièrement la traçabilité des purges, relevés mensuels des températures d’eau au point d’usage, · Fait contrôler de manière hebdomadaire le système d’appel d’urgence NIRA, · Visite régulièrement les locaux pour faire un état des lieux sur l’entretien et la maintenance, · Supervise les demandes de travaux éventuels en lien avec les Services Généraux, · Vérifie les stocks de linge (comptage et répartition), · Supervise les commandes hebdomadaires du linge, anticipation pour les jours fériés et week-ends en lien avec le service Blanchisserie/Lingerie, · Organise le contrôle des commandes de repas, cohérence avec les menus et les recommandations du diététicien, · Vérifie et assure la bonne gestion des stocks de produits diététiques et alimentaires : commande et réassort, · Supervise la bonne exécution de la prestation des repas en lien avec la Cuisine Centrale, · Effectue le suivi du budget de fonctionnement général de la structure en lien avec les services administratifs et financiers : indicateurs de consommations, relevés et tableaux de bord, · Contrôle les factures de la structure. Ø Fonction Organisation / Gestion du budget · Est garant d’une organisation du travail, de sa mise en œuvre et de son évaluation : Protocole d’organisation du travail, mise en œuvre et suivi des outils qui s’y réfèrent, évaluation régulière, … · Participe au suivi des budgets pour respecter l’enveloppe budgétaire, · Prévoit les matériels nécessaires et les évolutions architecturales pour les inclure dans le budget prévisionnel, · Renseigne et complète les différents indicateurs, enquêtes, …, · Assure une gestion des stocks : linge hôtelier, linge à usage unique, produits d’alimentation, matériel, … Ø Fonction Gestion du personnel / Formation · Réalise le recrutement et s’occupe de la gestion du personnel avec le D.R.H. : points hebdomadaires avec le cadre de l’unité et/ou le service Ressources Humaines sur les effectifs présents, prévisionnels, remplacements, · Organise l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, · Supervise et gère le planning du personnel, · En collaboration avec le D.R.H., identifie et organise les besoins de formation : suit le plan de formation avec la chargée de formation, · Accueille et organise l’encadrement des stagiaires, · Participe à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences et à la qualité de vie au travail, · Assure la sécurité du personnel et la gestion des risques (incendie, risques psychosociaux, …), · Participe à la gestion du budget du personnel en lien avec le service Ressources Humaines, · Réalise les entretiens individuels et professionnels annuels dont il a la charge, · Propose au Directeur d’engager le cas échéant, des procédures disciplinaires, · Informe le Directeur des candidatures, des démissions et mouvements de personnel, · Maintient par son action managériale un climat social de qualité au sein de l’établissement. Ø Fonction Communication · Est garant de la communication et de l’information du personnel et des résidents : élaboration de notes de service, information interne, point info mensuel, compte rendu des Conseils de Vie Sociale, …, · Suit et met à jour des documents : fiches NETSOIN, protocoles, fiches de tâches, process de travail… · Met en place des réunions d’information, · Actualise ses connaissances en matière de législation et de règlementation en rapport avec les soins et le médico-social par une veille sociale, · Suit et met en œuvre les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS, · Réalise des entretiens annuels avec les familles, tuteurs, …
Ø Fonction qualité, sécurité et gestion des risques · Anime et pilote la démarche qualité, · Pilote la gestion des risques, · Déclare ou fait déclarer tout évènements indésirables, · Renseigne et met en œuvre la plan d’action du document unique, · S’assure, en collaboration avec le responsable prévention-sécurité, de la connaissance et de la mise en œuvre des consignes de sécurité, · Prévoit les formations nécessaires sur la sécurité pour le personnel en lien avec le responsable prévention-sécurité et la chargée de formation, VOTRE FUTUR POSTEType d’emploi : Temps plein, CDIStatut : Cadre forfait jours (201 jours) Salaire : de 44 405 € brut à 75 700 € brut annuel (selon expérience) +prime annuelle Avantages : Mutuelle (gratuité pour les enfants) Prévoyance Epargne retraite Compte Epargne Temps Reprise d’ancienneté à 100% Restauration d’entreprise Comité Social et Economique |