Présentation du centre hospitalier de Rodez
Le centre hospitalier Sainte-Marie Aveyron
Le centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (Espic). Il assure le service public de psychiatrie générale adulte de quatre des cinq secteurs de psychiatrie du département de l’Aveyron :
- Secteur 12G01 : Rodez et son agglomération
- Secteur 12G02 : Espalion et nord Aveyron
- Secteur 12G03 : Villefranche-de-Rouergue et ouest Aveyron
- Secteur 12G04 : Decazeville et vallée du Lot
Il prend également en charge les personnes en Soins psychiatriques sans consentement (SPSC) de l’ensemble du département.
Les prises en charge à temps plein s’organisent en filières de soins (courte durée, réhabilitation, géronto-psychiatrie et addictologie) et se répartissent sur trois sites : l’hôpital au lieu-dit Cayssiols à Rodez, les cliniques à Villefranche-de-Rouergue et à Rodez.
L’activité du centre
85% de l’activité de l’établissement est réalisée en ambulatoire grâce à l’intervention d’équipes mobiles pour la crise, la réhabilitation et la géronto-psychiatrie, et à différents types de structures réparties sur l’ensemble du département :
- 8 hôpitaux de jour
- 8 Centres médico-psychologiques (CMP)
- 9 Centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP)
Le centre hospitalier propose également des alternatives à l’hospitalisation avec des Appartements thérapeutiques (AT) et de l’Accueil familial thérapeutique (AFT).
Le centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez est membre de la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (Ferrepsy) de la région Occitanie. Cette dernière s’est fixée pour objectifs « d’initier, encourager et fédérer les activités de recherche, de dynamiser les échanges de pratiques, de promouvoir l’amélioration de la qualité des soins et la formation en psychiatrie et santé mentale », dans l’ensemble des établissements membres, quel que soit leur statut.
Les établissements du centre hospitalier
Le centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez fait partie des établissements Sainte-Marie Aveyron qui œuvrent dans le champ du sanitaire, mais aussi du médico-social avec :
- Un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à Flagnac
- Un Établissement et service d’aide par le travail (Esat) à Rodez
- Une Maison d’accueil spécialisée (MAS) à Rodez
- Un Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) à Rodez
À travers le Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) « Soins et accompagnement médico-social en Aveyron », les établissements Sainte-Marie Aveyron interviennent également, en partenariat avec la Fondation Optéo, dans la gestion d’un Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah) « Handicap psychique ».
Les établissements Sainte-Marie Aveyron comptent 965 salariés dont 37 médecins. Leur gestion est assurée par un directeur assisté d’un directeur adjoint en charge des opérations sanitaires (DAOS) et d’un directeur adjoint en charge des opérations médico-sociales, sociale et d’enseignement (DAOMSSE) ainsi que d’une équipe de cadres de direction (service administrative et financière, ressources humaines, services généraux, service qualité et gestion des risques).
Un Conseil associatif de surveillance (CAS) veille au respect des orientations stratégiques de l’établissement. La communauté médicale est représentée par la Commission médicale d’établissement (CME). Différentes instances et commissions participent également à la gouvernance des Établissements Sainte-Marie Aveyron.